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Conseils de rédaction

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Message  Pascale Pereaux Mar 17 Fév - 17:02

Consignes et conseils pour la rédaction d’un TFE



1. SUPPORT PAPIER, IMPRESSION...

· Papier blanc de format DIN A4 : 21 X 29,7.
· Pas de recto verso ni de présentation manuscrite
· Marges : (environ) 4 cm à gauche ; 2 cm à droite ; en haut et en bas : espace libre de 3 cm
· Il est conseillé d’utiliser un nombre restreint (3 à 4 au maximum) de polices différentes et de choisir parmi les plus lisibles possibles (Abadi, Tahoma, Arial, Verdana…), surtout pour le corps du texte ; seuls les titres pourraient présenter une police plus originale. La taille de la police pour le corps du texte sera de 11 points.
· ± 40 lignes par page (interligne de 1,5)

2. COMPOSITION DU TFE ET REDACTION

Quelques conseils pour la rédaction

Garder les mêmes conventions tout au long du texte fait preuve de cohérence.
Utiliser les fonctionnalités du traitement de texte permet de gagner du temps et d’assurer cette cohérence.
L’emploi du mot propre, les phrases courtes, les structures simples rendent le style clair, renforcent la précision et facilitent la compréhension.
Les phrases seront complètes et grammaticalement correctes.
Le texte sera lié et suivi comme dans un livre. L’emploi du présent facilite la rédaction et la compréhension.
Traditionnellement, le pluriel de modestie (aussi appelé « pluriel d’humilité ») est employé lorsque l’auteur d’un travail parle de lui-même (« nous » à la place de « je » ; « notre » ou « nos » à la place
de « ma, mon » « mes »). Le pluriel de modestie constitue notamment la norme dans les ouvrages de nature scientifique, ou il permet l’expression d’une plus grande objectivité. Il est absolument impératif de conserver tout au long du travail la personne choisie L’utilisation du pronom « on » en lieu et place d’une première personne est à proscrire.
Il est recommandé de ne pas abuser des fonctionnalités telles le souligné, l’italique, le gras, il faut les utiliser séparément et dans un but précis, de manière également cohérente.

Eviter à tout prix les fautes d'orthographe ou de frappe...

Structure

1 La page de garde

(des pages de gardes peuvent être achetées à la bibliothèque ou à l’accueil).

Le titre doit être le plus court et le plus clair possible.
N.B. : le titre sera prévu en écriture normale (c'est-à-dire en minuscules).





Travail de fin d’études
pour l'obtention du grade
de Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel
Section : Industrie Unité de référence : Physique, Chimie ou...



Titre centré

Il faut respecter le titre DEFINITIF au point,
à la virgule et à la majuscule PRES
(titre exact qui paraîtra sur le diplôme)



Mémoire présenté par NOM et prénom Défense publique leDate Tuteur GrammeNOM Prénom de l'enseignant IGTitre exact à l'IG*Tuteur EntrepriseNOM Prénom du membre extérieurTitre dans la SociétéSociétéAdresse complète de la Société



2 Une page blanche.


3 Un mot de remerciement

Il est de important d’écrire un mot pour ceux qui ont aidé à mener à bien ce travail, sans verser dans l’excès ni le mélodrame.


4 L’introduction

L’introduction est capitale, elle énonce et situe le thème du TFE, précise le sujet, note les limites du travail
Elle présente les objectifs et enjeux de la recherche, les différentes étapes parcourues au cours du travail
Elle donne le plan du travail
Elle énonce les motivations personnelles de l’étudiant.
Pour un mémoire de 60 pages l’introduction trouve sa bonne mesure entre deux et trois pages. Elle permet au lecteur de se faire une idée précise du sujet traité, mais aussi de prendre connaissance de sa nécessité dans le contexte que l’étudiant a dû appréhender. Elle doit conduire le lecteur à se poser les questions auxquelles l’étudiant à lui-même été confronté. L’introduction ne peut se résumer en un cahier des charges mais peut comprendre celui-ci.
Enfin, il est une qualité que l’introduction doit posséder : susciter l’intérêt du lecteur au moment d’engager celui-ci à prolonger sa lecture dans le corps du TFE.

5 Le corps du travail

Il est composé à la fois d’une vision théorique constituée par la synthèse de documents résultant des recherches personnelles et une partie pratique relatant la réalisation proprement dite de l’« objet » technologique. Suivant la nature de « l’objet », il pourra s’accompagner de plans, schémas, rapports d’essais, modes opératoires avec résultats, mesures, ... Le tout s’accompagnant de commentaires personnels, de précisions chronologiques, …
Chacune des parties sera organisée en chapitres qui doivent s’enchaîner selon un schéma logique. Les chapitres sont divisés en paragraphes, aux titres précis. L’étudiant veillera à ce que les chapitres soient d'un volume voisin les uns des autres et n'excèdent pas une vingtain
e de pages. Les apports personnels doivent constituer l’essentiel du mémoire.

6 Les conclusions :

Les conclusions doivent laisser une impression positive du travail, elles sont d’une grande importance, elles répondent à l’introduction.
Elles doivent être personnelles
Elles rappellent les objectifs de la recherche
Elles récapitulent les principaux résultats et applications possibles
Elles proposent de nouvelles pistes de réflexion, dans la continuité du travail effectué.


La longueur de la conclusion doit être proche de celle de l’introduction. Elle ne se borne pas à rappeler les aspects marquants des chapitres qui ont précédé. Elle doit, au contraire, prolonger les résultats de ceux-ci par une réflexion postérieure ; voire par des propositions en vue de l’avenir. Elle énoncera également les bénéfices d’un tel travail pour l’avenir professionnel de l’étudiant.
Remarque : une introduction et des conclusions « bâclées » déparent le travail. Pour une meilleure cohérence, elles seront rédigées ensemble à la fin de la rédaction du TFE.


7 La bibliographie

La bibliographie est un élément primordial de votre TFE. Elle témoigne de l’importance de vos recherches et elle est une marque d’honnêteté intellectuelle.
Le but de la bibliographie est de fournir au lecteur les informations nécessaires pour identifier sans aucune ambiguïté un ouvrage, un article, une base de données, etc.

La bibliographie devra faire référence à diverses ressources telles que :
- des livres ou monographies en rapport direct avec le sujet
- des articles (de revues professionnelles ou de revues de vulgarisation)
- des sites tirés du réseau Internet.

Les livres
Auteur (nom en majuscules et prénom en minuscules) – Titre (en italique) - Édition - Publication (éditeur, lieu) – année – éventuellement page .
Les articles dans une revue
Auteur (nom en majuscules et prénom en minuscules) – Titre de l’article – dans Titre de la revue (en italique) – Désignation du journal (date, n° ou volume, pages).
Les pages web
Auteur – Titre de la page web – Adresse web ou URL – Date de consultation de la page
Exemple : La page web sur laquelle est basée cette annexe. : :
Université Libre de Bruxelles ULB, Infodoc-ULB : Comment rédiger une bibliographie ? , http://www.ulb.ac.be/philo/infodoc/biblio.html
( Indiquez la date de consultation. Respectez l’honnêteté intellectuelle du travail et l’exactitude des recherches par rapport aux sources venues d’Internet. La constatation franche d’une tricherie sous forme d’un copier-coller entraînera des sanctions graves.)


8 Les annexes
Elles peuvent contenir des documents détaillés (sondages, comptes-rendus de discussions, cartes, etc...) nécessaires pour suivre la démarche de l'étudiant, de considérations générales demandées par le responsable du stage en entreprise, de résultats détaillés qui montrent l'aboutissement du projet mais qui, par leur détail, ne peuvent figurer dans le texte original.
Remarques : les tableaux et les illustrations constituent des soutiens au texte, mais ne les remplacent pas. Chaque tableau doit être expliqué dans le texte.


L'attention des étudiants est attirée sur le fait qu’il n'est pas du tout interdit d'utiliser des textes et illustrations en provenance d'autres travaux, mais qu'il est indispensable de citer les sources (nom de l'auteur, identification de la publication) de tous ces éléments qui ne sont pas de création personnelle (par exemple figures, éléments de texte). Cependant la reprise de documents existants ne peut constituer qu’une partie réduite du travail.

9 La table des matières.

Une table de matières détaillée permet au lecteur de visualiser facilement la structure du travail
Elle doit mettre en évidence les chapitres, sous-chapitres, paragraphes et numérotation des pages.

NB : les pages seront numérotées, sauf la page de garde.
Pascale Pereaux
Pascale Pereaux
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